top of page
  • Photo du rédacteurPavillon Traiteur

3 raisons de faire un tour à Tourtour

Perché à 635m d’altitude, le "village dans le ciel de Provence" offre une belle balade au gré de ses maisons en pierres coiffées de tuiles rondes, ses fontaines et l'enceinte du château médiéval. Il compte parmi les plus beaux villages de France. S’il peut arriver de croiser Brad Pitt lorsqu’il vient y tourner une publicité, ce ne sont pas les seules raisons qui nous incitent à vous conseiller de faire un tour dans ce charmant village perché du Var. Découvrez les attraits de Tourtour et laissez-vous séduire par son charme intemporel.


La Place des Ormeaux


Sur la place de Tourtour, deux gros ormeaux ont trôné durant des siècles et leur plantation remonte au passage d'Anne d'Autriche sur notre village, en direction de Cotignac, lieu de son pèlerinage. Ces deux majestueux ormeaux ont été coupés, il y a environ 35 ans, suite à une maladie incurable appelée la graphiose et ont été remplacés par deux grands oliviers. Découvrez le cœur vivant du village, cette place animée et conviviale où règne une ambiance provençale authentique avec sa fontaine et ses cafés, restaurants et petits commerces pittoresques.



Un Voyage dans le Temps


L’enceinte médiévale et son château témoigne d’un passé qui résiste aux épreuves du temps. La plus ancienne série de remparts abrite le vieux château médiéval, la deuxième extension avec ses portes du XIVème et XVème siècles s’étendait jusqu’à la Grand’Rue. Enfin, la dernière enceinte, datant du XVIIème siècle, entoure désormais des bâtiments emblématiques tels que la mairie et la chapelle de la Sainte Trinité. Ces monuments reflètent l'évolution architecturale et culturelle de Tourtour à travers les âges. La préservation de cette enceinte médiévale et de son château offre un témoignage précieux d'un riche héritage, invitant les visiteurs à s'imprégner de l'histoire et à admirer la beauté intemporelle de ce lieu exceptionnel.


La fraîcheur


Vous serez charmé par ce bourg provençal au caractère typique, où l'histoire et l'architecture se mêlent harmonieusement. Les maisons anciennes en pierre, témoins du passé, les passages voutés, les ruelles étroites, et les places fleuries et ensoleillées confèrent à Tourtour une atmosphère authentique et chaleureuse. La fraîcheur est l'un des attraits les plus appréciés du village, notamment grâce à ses huit fontaines qui apportent un ravitaillement continu d'eau cristalline. Vous pourrez profiter du son apaisant de l'eau et apprécier cette fraîcheur en abondance.



Le petit plus : le panorama


La table d'orientation, devant l'église. Admirez la vue depuis le point culminant de l'église. Tourtour domine une vaste partie de la Provence, depuis Fréjus et la méditerranée à l’Est, jusqu’à la montagne Sainte Victoire à l’Ouest. Le panorama sur les alentours est exceptionnel !

Le village de Tourtour a su préserver son patrimoine mais aussi son cadre de vie entre monde rural et ouverture au tourisme.



Réservez maintenant votre séjour, et partez à la découverte du village dans le ciel.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page